Audit SEO de votre site Internet

Audit de contenu

Rejoignez nous sur Facebook Rejoignez nous sur Google+ Rejoignez nous sur twiter Rejoignez nous sur Youtube

L'audit SEO (Lyon) verifie l'optimisation de contenu et les facteurs techniques de votre site Internet.

Titre

le titre de la page est considéré comme l’élément le plus important des éléments On-Page. Sa formulation est donc essentielle. Nous l’analysons dans sa structure et nous le complétons par une analyse des concurrents et études TF-IDF
Les moteurs de recherche, en plus de prendre en compte le titre pour comprendre de quoi parle votre page, ils l'affichent également aux visiteurs dans les résultats de recherche. De ce fait, il est important que votre titre soit à la fois riche en mots-clés et attractif pour les visiteurs. par les moteurs de recherche. Par ailleurs, les titres qui sont trop longs, trop petits (p.ex. titres constitués d'un seul mot) ou sans rapport avec le contenu de la page peuvent être remplacés par les moteurs de recherche

Longueur de titre

Les bonnes pratiques de codage HTML recommandent d'utiliser une seule et unique balise

par page Web. Inclure plusieurs balises de titre dans une même page peut brouiller les moteurs de recherche en ce qui est du titre à afficher dans les résultats de recherche. Tous les titres de la page pourraient être remplacés.

Balise Title et duplicate

Balises Meta

Mots clés
Analyse des sections Longueur de meta description et Balise meta description en double pour être sûr que votre meta description se situe dans la bonne longueur et n'est spécifiée qu'une seule fois.  Pour avoir une idée sur les meta description à utiliser et adapter l'utilisation de vos mots à celle de vos concurrents. Si vous voulez optimiser la page pour plusieurs mots-clés, il peut être difficile de l'adapter à toutes les moyennes des concurrents à la fois.
Analyse des concurrents (densité des mots clés par rapport aux nombres de mots du body.

Longueur de meta description
La balise meta description est un élément on-page important, il faut donc lui prêter une attention particulière. Les moteurs de recherche, en plus de la prendre en compte pour comprendre de quoi parle votre page, ils l'affichent également aux visiteurs dans les résultats de recherche. De ce fait, il est important que votre meta description soit à la fois riche en mots-clés et attractive pour les visiteurs

Marquage des données structurées

Le marquage de données structurées sert à améliorer la structure des données transmises aux moteurs de recherche et d’étiqueter certains types de contenu : critiques, événements, informations produits, informations d’entreprise, etc.
Ces balises peuvent considérablement améliorer la présentation de votre page dans les résultats de recherche. Par exemple, grâce à elles, vous pouvez créer des extraits enrichis à l’aspect extrêmement séduisant et multiplier vos taux de clic. 

Body

Mots clés
Sont-ils suffisamment utilisés et sans bourrage ? le nombre de répétition des mots clés doit être calculé en fonction de nombre total de mots dans le body. Analyse TD-IDF pour pouvoir trouver les mots-clés similaires, éventuellement utilisés sur les sites concurrents pour éviter un phénomène de bourrage

Taille du body
Les pages Web comprenant un contenu textuel considérable ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche, car elles sont considérées comme plus utiles aux utilisateurs. Placer du contenu textuel au dessus du pli est également une bonne pratique, car les moteurs de recherche peuvent rechigner devant des pages ayant un pli surchargé d'annonces et de contenu non textuel.
Cependant, la quantité de texte recommandé dans une page varie selon le cas ; le mieux est de jeter un coup d'œil aux moyennes des concurrents pour connaître le nombre de mots-clés à utiliser pour votre niche de mots-clés

Mots clés dans la balise H1
La balise H1 permet de spécifier un titre à votre page. La bonne pratique recommande d'utiliser une seule balise H1 par page et d'utiliser des balises moins importantes pour les différents sous-titres : balise H2 à H6.

Mots clés dans les balises h2-H6

Mots clés en gras
Le texte en gras est utilisé pour mettre un peu plus l'accent sur certains. Les moteurs de recherche considèrent généralement les mots en gras un peu plus importants que les mots sans balisage.

Mots clés en italique
L'italique est utilisé dans une page pour mettre un peu plus l'accent sur certains mots. Les moteurs de recherche considèrent généralement les mots en italique un peu plus importants que les mots sans balisage.

Mots clés dans les ancres de liens
Les ancres de liens sont la partie visible des liens inclus dans votre page. L'utilisation de mots-clés dans les ancres de lien aide à renforcer la sémantique globale de votre page, les moteurs de recherche tendent à attribuer le sens du texte de l'ancre à la page vers laquelle le lien pointe.

Images

Mots clés dans les Alt et Textes ALT vides
Même si les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le texte inclus dans les images, les attributs ALT (également appelés « attributs alternatifs ») leur permettent de comprendre ce que ces images décrivent. Par conséquent, ces attributs devraient décrire l'image et, le cas échéant, inclure des mots-clés ciblés.
En outre, avec un texte ALT optimisé, vous pourrez obtenir un meilleur positionnement et un meilleur trafic grâce à la recherche d'images de Google.

Balisage

Balises open Graph
Ce sont les principales balises Open Graph formant le fragment social de la page (la partie du contenu accompagnant son URL lorsqu’elle est publiée sur les réseaux sociaux, le snippet). 

Audit technique du site Internet

Disponibilité des pages

Lorsqu'un utilisateur accède à votre page dans un navigateur ou lorsque Googlebot parcourt la page, le serveur doit renvoyer un code d'état http correcte en réponse à la requête

Ressources accessibles
Bien que les ressources inaccessibles (vidéos, images, fichiers CSS, etc.) du site ne soient pas directement liées au classement dans les moteurs de recherche, il faut impérativement corriger ces problèmes pour deux raisons.
Avant tout, elles sont capitales pour l’expérience utilisateur et risquent de détourner les internautes du site sans qu’ils aillent au bout de leur visite.
Enfin, elles empêchent l’exploration et l’indexation des contenus importants du site.

Blocage de l’indexation
Même si votre page autorise qu'elle soit indexée, elle n'est pas totalement à l'abri de problèmes d'accessibilité et de navigation: Code d'état de la page, La page utilise meta refresh, La page utilise rel="canonical" etc.
- dans le fichier robots.txt
- avec la balise noindex X-Robots
- avec la balise noindex

Ressources interdites à l’indexation
Si l’indexation de certaines de vos ressources importantes est interdite par erreur, un certain nombre de problèmes de référencement peut se poser.

Pages canoniques
Dans la plupart des cas, les URL en double sont traitées via les redirections 301. Elles évites le duplicate content.

Codage des caractères incomptible
Cela garantit l'affichage correct de la page par le navigateur, quel que soit le média, et permet, entre autres, de réduire le temps de chargement de la page

URL dynamiques et taille
elles doivent être codées proprement et dépourvues de caractères dynamiques

Liens

Nombre de liens et Liens brisés
Vérifier que le Nombre de liens dans la page s’assurer que les liens sortants ne dépassent pas les limites recommandées

Les liens brisés sont mauvais pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ils sont mauvais pour les utilisateurs parce ces derniers peuvent être déçus en suivant un lien sur votre page.
Ils sont mauvais pour les moteurs de recherche parce que ceux-ci peuvent considérer que votre page n'a pas été mise à jour depuis un certain moment ou qu'elle fournit une mauvaise expérience utilisateur. Ce qui rétrograder le positionnement de la page.

Vitesse de chargement

Taille de la page
Ce facteur mesure la taille de votre page, y compris tous les éléments comme le code JavaScript, les feuilles de style CSS, les images, etc. En termes de référencement naturel, il est recommandé de veiller à ce que la taille de la page ne dépasse pas 3 Mo. Outre le fait qu’elle a un impact direct sur la vitesse de chargement et sur l’expérience utilisateur, la taille de la page est un facteur de positionnement important.

Temps de réponse du serveur
Le temps de réponse du serveur est un facteur important de l’expérience utilisateur car il contribue à la vitesse de chargement global de la page.

Nombre de redirections
Des redirections trop nombreuses peuvent rallonger considérablement le temps de chargement de votre page et avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur

Ressources compressées et ressources mises en cache
la compression HTML ou des ressources chargées (CSS etc.) permet d’accroître le temps de chargement de vos pages.

Ergonomie de la page pour Mobile

Compatibilité et surface d’affichage
D'après Google, l'algorithme de compatibilité mobile affecte les recherches dans toutes les langues à travers le monde et a un impact significatif sur votre classement Google.

Taille du texte et balise Viewport
Ce facteur indique si votre page contient du texte difficilement lisible en raison de sa petite taille. Cela peut être le cas si elle n’a pas été optimisée pour les appareils mobiles

Taille des cibles cliquables
Les cibles cliquables sont des éléments de la page sur lesquels les internautes sont censés cliquer, comme les liens et les boutons. Les cibles cliquables trop petites ou trop rapprochées sont difficilement cliquables sur un écran tactile.

Utilisation des plug-ins
La plupart des appareils mobiles ne gèrent pas les plug-ins. Pour ceux qui les gèrent, ils constituent la principale cause des blocages, des arrêts intempestifs et des incidents de sécurité. De nombreux navigateurs pour PC restreignent aussi l’usage des plug-ins 

Contactez-nous

consultant-internet.net

* Champ(s) obligatoire(s).

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter par courrier électronique ou postal.